L’HYPNOSE ERIKSONIENNE

Grenoble – Voreppe – Moirans – Tullins – Voiron

Une thérapie douce et efficace

Une thérapie active

Osez !

Comment ça marche ?

Tabac

Troubles du sommeil

Addictions, troubles obséssionnels

Comportement alimentaire

Phobbies, douleurs

Etc…

OUBLIEZ VOS PREJUGES SUR L’HYPNOSE !

NON !

Le thérapeute ne contrôle pas la personne !

Sous hypnose, à tout moment, vous restez maître de vos actes et de vos pensées ! Tenter de vous faire faire une action qui n’est pas en adéquation avec à votre volonté vous sortirait de l’état hypnotique !

NON !

Le thérapeute n’a aucun pouvoir surnaturel !

L’hypnose est une technique, elle s’apprend et se travaille de la même façon qu’un instrument de musique. De la même façon on peut avoir plus ou moins d’aptitudes. à cette pratique.

NON !

Sous hypnose, on n’est pas endormi…

Vous entendez le thérapeute, vous entendez les bruits environnants même si vous n’en avez plus conscience, et vous pouvez même répondre au thérapeute.

NON !

Il n’est pas nécessaire d’y croire !

Etre volontaire confiant, et coopératif sont les seules conditions pour faciliter l’hypnose. J’ai souvent vu des personnes étonnées du résultat après une séance : c’est donc qu’elles n’y croyaient pas vraiment !

Qu’est-ce que l’Hypnose ?

L’hypnose vise à provoquer un état modifié de la conscience, au cours duquel le thérapeute va pouvoir s’adresser au subconscient de la personne, afin de suggérer ou de modifier des comportements. Le sujet est déconnecté son environnement, et il est dans un état à la fois de grande disponibilité, et de forte réceptivité aux suggestions que le thérapeute va inscrire dans son subconscient.

Cet état, appelé  « ETAT HYPNOTIQUE », est un état naturel que nous vivons quotidiennement :

L’ETAT NATUREL D’HYPNOSE

Etre dans la lune…

Vous connaissez cette expression populaire ? Vous avez déjà été dans la lune ? Oui ? Alors vous aves déjà été dans un état d’hypnose, mais cet état n’a pas été provoqué par une autre personne. Il est naturel. C’est un état naturel d’hyponse.

Se plonger dans son livre…

Vous aimer lire ? Vous lisez des romans ? Alors vous avez certainement dejà été absorbé par votre lecture ! Et si vous étiez sur une plage bondée, il n’y avait subitement plus personne ! plus de vagues, plus d’enfants qui jouent, juste vous et votre livre !

Vous discutez entre amis…

Et soudain, vous décrochez de la discussion. Leurs voix deviennent un bruit de fond. Ils sont toujours là, mais vous n’êtes plus avec eux. Vous êtes ailleurs, dans un état naturel d’hypnose ! Et il suffit qu’ils vous interpellent et hop ! Vous revenez sur terre.

L’HYPNOSE ERICKSONIENNE

C’est le Docteur Milton H. R. Erickson qui s’est intéressé à l’hypnose, et a mis au point une technique dans un but thérapeutique, appelée aujourd’hui Hypnose Ericksonienne.

La nouveauté essentielle réside dans le fait que l’hypnose traditionnelle était basée sur l’injonction (le thérapeute formule de façon autoritaire des demandes que le sujet doit intégrer) alors que l’Hypnose Ericksonienne repose sur des inductions (approche plus souple, moins dirigiste, prenant en compte la sensibilité du sujet, son histoire, sa vie, son fonctionnement).

Une fois que la personne est en état de transe hypnotique, c’est à dire dans un état de conscience modifiée, entre le sommeil profond et la conscience ordinaire, un état proche de la rêverie, l’inconscient va pouvoir enregistrer les messages que le thérapeute va lui adresser. Ces messages sont énoncés par le thérapeute, mais ils viennent de vous, et sont en accord avec votre désir profond de modifier des comportements, des ressentis, des réactions…

Tout seul, le thérapeute ne peut rien. C’est l’interaction entre lui et son patient, basée sur une grande confiance, qui va permettre d’atteindre le but fixé.

LE TRAVAIL DU THERAPEUTE

Mon premier travail va être de déterminer avec vous quel sera l’objectif à atteindre. En effet, il peut être simple à formuler, comme par exemple l’arrêt du tabac, mais parfois il peut être plus complexe à cerner. Hors il est essentiel avant de commencer la séance, que l’objectif soit clairement déterminé et formulé.

Il est également primordial qu’un climat de confiance s’établisse entre nous pour que vous soyez détendu(e) et réceptif(ve), condition incontournable pour atteindre un état de transe hypnotique. C’est au travers d’un entretien (l’anamnèse), qui va me permettre de cerner votre personnalité, comprendre vos motivations, vos peurs, vos difficultés, que ce climat de sécurité et de bienveillance doit s’installer.

Une fois l’état de transe atteint, je vais pouvoir vous vous guider grâce à des techniques d’induction (par oppostion aux suggestions directes). Ce travail s’effectue en inter-action avec vous. Je vous guide, mais en même temps, je suis à votre écoute. Et c’est vous qui allez trouver le chemin, les images, les sensations que je vais ensuite inscrire dans votre inconscient pour vous permettre d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.   

Chaque séance est différente d’une personne à une autre, il n’y a donc pas de shéma type. C’est là toute la difficulté.

 

 

Que peut-on soigner avec l’hypnose ?

Les phobies

Peur du noir
Peur des araignées
Phobie des transports
Peur de l’eau…

Addictions / Dépendance

Nourriture
Tabac
Alcool
à une personne.

Les « TOC »

Troubles
Obsessionnels
Compulsifs

Difficultés mentales

Chroniques
Contextuelles
Depression
Angoisse
Stress

Il est impossible de nommer tous les domaines d’intervention de l’hypnose !
On pourrait ajouter la gestion de la douleur : de plus en plus, les hopitaux ont recours à cette technique pour soulager les patients en souffrance.

A l’hopital St Joseph de Paris, un chirurgien a déjà réalisé plus de 500 opérations de la carotide avec un patient sous hypnose ! Le fait que le patient ne soit pas endormi représente un sérieux avantage pour le chirurgien !

L’hypnose est également utilisée avec succès pour le développement personnel : travailler la confiance en soi, l’estime de soi, la joie de vivre… Aider à la prise de décision.

Aider au développement de compétences dans différents domaines (sport, musique, art…)

Bref, si vous vous demandez si l’hypnose va pouvoir vous aider dans tel ou tel domaine, contactez-moi, et je vous dirai ce qu’il est possible de faire, dans quelles conditions, dans quels délais, et avec quels résultats.